En mars 2011, Halma plc a racheté les activités kits de test de l'eau de Wagtech et les a fusionnées dans l'entreprise Palintest. Nous vous proposons ici un point sur cette acquisition, ce qu’elle a signifié pour les clients, et comment les kits Wagtech ont évolué depuis le rachat.

En 2011, Wagtech International Ltd existait depuis plus de vingt ans et s’était imposée comme un fournisseur important pour le secteur du développement. L'entreprise était devenue le principal fournisseur de kits de test portatifs conçus pour permettre aux opérateurs de déterminer sur site la sécurité des sources d'eau potable, en travaillant dans des lieux éloignés des laboratoires.

Grâce à la conception portative de ces kits, ils étaient particulièrement efficaces dans les régions ne disposant pas d'une infrastructure d'approvisionnement en eau ou dans les situations où le réseau était compromis, comme à la suite d’une catastrophe naturelle. Les kits étaient ainsi devenus de précieux outils utiles pour les intervenants d'urgence, ainsi que les acteurs travaillant à assurer la sécurité des sources pour les communautés isolées des pays en développement qui ne pouvaient pas compter sur (ou avoir accès à) des canalisations d’approvisionnement en eau sécurisées.

Conçus spécifiquement pour répondre à ces exigences, les kits de test de l'eau Wagtech étaient devenus la solution standard pour la surveillance de la qualité de l'eau dans le cadre de WASH (Eau, assainissement et santé) et un outil fiable pour les tests conformes OMS dans le contexte des plans de sécurité de l’eau (WSP).

Les kits Wagtech étaient initialement fabriqués par une entreprise britannique baptisée Wagtech International Ltd et la plupart des composants des kits, comme les photomètres, les comparateurs de couleur et les réactifs chimiques (par ex. les tablettes de chlore DPD) étaient fournis par Palintest. Outre la fabrication de ces kits, Wagtech International Ltd fonctionnait également comme une société d'achat et d'approvisionnement travaillant sur de grands appels d'offres et des projets de fourniture d'équipements scientifiques dans les pays en développement.

En 2011, la section de Wagtech International Ltd qui fabriquait les kits Wagtech (Wagtech Water Technology Division [WTD]) a été vendue à Palintest, les autres projets de l’entreprise adoptant le nom de Wagtech Projects Ltd. Plusieurs membres du personnel de la division Technologie des eaux de Wagtech International, qui avaient participé au développement initial et au succès des kits Wagtech, ont également été inclus dans le rachat et ont été mutés chez

Le redéveloppement des kits Palintest Wagtech

Peu de temps après le rachat de l'entreprise, Palintest a commencé à travailler à la modernisation des kits. Les modèles étaient restés pratiquement inchangés depuis vingt ans, et la première étape a été de recueillir autant de commentaires des utilisateurs que possible durant cette période, et de les mettre à profit dans le processus de développement. Palintest a identifié plusieurs aspects de ces kits qui pouvaient être améliorés afin de rendre les tests plus facile pour les utilisateurs et les kits mieux adaptés à un déploiement sur le terrain à long terme.

Incubateur microbiologique portatif

L'incubateur est au cœur des kits Wagtech combinés (microbiologiques et physico-chimiques). Il avait été noté que l'incubateur précédent était difficile à calibrer, inutilement lourd, et que la précision des contrôles de température pouvait être améliorée.

Palintest a alors conçu un nouvel incubateur qui offre un affichage numérique qui facilite la visualisation de l'état d'une incubation et le réglage des paramètres, une procédure de vérification automatique de l'étalonnage supprimant la nécessité d'un contrôle manuel, et le fonctionnement techniquement intuitif d’un menu étape par étape.

Le nouveau modèle est beaucoup plus léger et plus compact, en rendant l’utilisation du kit plus pratique dans les lieux isolés. Le logiciel inclut des instructions audio qui permettent aux utilisateurs d'écouter les instructions étape par étape. Les utilisateurs peuvent ensuite enregistrer leurs propres instructions dans l'instrument, une option qui peut être particulièrement utile pour créer des instructions dans différentes langues et/ou pour adapter les instructions aux groupes d'utilisateurs lors de la formation.

Des boîtiers repensés

Palintest a complètement redessiné les boîtiers de transport, en supprimant la forme de boîte encombrante qui présentait des compartiments de stockage limités et était difficile à transporter.

Ils ont été remplacés par des boîtiers durables mais légers, avec des inserts internes en mousse comportant des espaces pour tous les composants. Les kits sont désormais faciles à transporter, grâce à des poignées ergonomiquement placées et au positionnement calculé des composants qui permet une répartition équilibrée du poids.

Instructions

Les manuels d'instruction Wagtech ont longtemps été considérés comme autant de ressources précieuses, non seulement pour faire fonctionner les kits, mais également comme formation à la réalisation de tests de l'eau en conformité avec les directives de l'OMS. Les instructions contiennent des informations contextuelles sur cette discipline, le contexte des méthodes, les meilleures pratiques pour l'échantillonnage et des outils pour la saisie des données.

Palintest a encore amélioré l’utilité de ces documents par (i) l'ajout d'autres illustrations étape par étape dans les manuels, et (ii) la création de guides picturaux étape par étape distincts qui présentent à l'utilisateur les bases de l'échantillonnage et des tests microbiologiques.

Les guides Wagtech de « démarrage rapide » (ci-dessus) permettent désormais à tout utilisateur d'ouvrir le kit et commencer à effectuer un échantillonnage et des tests microbiens précis, sans avoir besoin de lire l’intégralité des manuels. Ces guides de « démarrage rapide » sont codés par couleur et fonctionnent en conjonction avec les instructions audio programmées dans l'incubateur. Les manuels d'instructions complets restent présents dans les kits, reconfigurés et fournissant des informations contextuelles sur les méthodes, ainsi que des conseils sur les meilleures pratiques.

Résumé

Cinq ans après, les kits de test de l'eau Wagtech se portent mieux que jamais, et restent la référence en matière de tests portatifs de l'eau potable dans le secteur WASH (eau, assainissement et santé). Les kits redessinés offrent aux utilisateurs plus de choix dans la sélection d’un kit qui répond à leurs besoins spécifiques, et leur performance rivalise vraiment désormais à celles des tests de laboratoire fixes.

Palintest poursuit le développement de la gamme, pour une utilisation accrue des kits Wagtech dans d'autres applications. Nous sommes toujours demandeur de commentaires sur les kits, la façon dont vous utilisez et comment vous aimeriez les voir améliorer, n’hésitez donc pas à nous contacter pour contribuer au développement continu de la marque Wagtech.

Lecture complémentaire sur ce sujet:

"Rachat de la division Technologies de l'eau de Wagtech International" - communiqué de presse officiel sur le site Halma..

Autre Actualité

Recevez en avant-première toutes nos dernières informations

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toute l’actualité sur notre gamme de produits, nos nouveautés, mais aussi pour connaitre nos évènements à venir et y être invité.