Il existe actuellement de nombreuses options sur le marché pour mesurer le chlore dans les échantillons d’eau. La plupart des options d’analyse sur le terrain mesureront des concentrations élevées de chlore total, mais seulement du chlore libre à plage basse, rendant la dilution souvent nécessaire pour augmenter la plage de mesure.

Dans cet article, nous passerons en revue les principales options d’analyse du chlore actuellement sur le marché.

Méthode colorimétrique DPD

DPD est historiquement la méthode la plus couramment utilisée pour mesurer le chlore dans les échantillons d’eau. La méthode DPD est une méthode colorimétrique utilisée pour déterminer la concentration libre et totale de chlore.

DPD est un composé incolore qui transforme une couleur rose magenta en présence d’agents oxydants tels que le chlore.L’iodure de potassium peut être ajoutée à la réaction dans une deuxième étape pour déterminer la quantité de chlore combiné présent. DPD est la seule méthode colorimétrique qui permet la différenciation des différentes formes de chlore combiné. La méthode DPD est compatible avec les tests visuels et photométriques.

L’analyse de la plage étendue peut être effectuée à l’aide de réactifs formulés avec de plus grandes quantités de DPD dans un volume d’échantillon plus petit, mais cela ne mesurera encore qu’environ 10 mg/L de chlore libre. La mesure d’une gamme plus élevée de chlore libre en utilisant DPD nécessiterait une dilution de l’échantillon, ce qui augmenterait la durée du test, la complexité et affecterait l’exactitude des résultats.

Points clés

Analyse le chlore libre et total

X Seule analyse directe à plage basse pour le chlore libre, jusqu’à 10 mg/L

Méthode rentable par test

Méthode colorimétrique d’iodure de potassium

Les réactifs d’iodure de potassium peuvent être utilisés pour mesurer des niveaux de chlore de gamme plus élevés dans les échantillons d’eau. Le chlore réagira avec l’iodure de potassium dans une solution acide pour libérer l’iode qui brunit la solution. La couleur de la solution peut être utilisée pour déterminer la concentration de chlore à l’aide de méthodes visuelles ou photométriques.

Cette méthode peut être utilisée pour mesurer des concentrations très élevées de chlore d’environ 0,5 mg/L de chlore et plus ; toutefois, il n’est pas spécifique au chlore libre et ne donnera qu’une mesure de la quantité totale de chlore dans l’échantillon.

Points clés

Analyse du chlore total à haute gamme à partir de 0,5 mg/L et au-dessus

X Analyse seulement le chlore total

Méthode rentable par test

Bandelettes

Les bandelettes sont une méthode d’analyse visuelle semi-quantitative qui peut être utilisée pour l’analyse du chlore libre et total. Elles fonctionnent à l’aide d’un indicateur dosé sur la bande qui changera de couleur si le paramètre désiré est présent. Les communs substrats utilisés sur les bandelettes pour le chlore libre incluent la tétraméthylbenzidine et la syringaldazine

Les bandelettes peuvent mesurer le chlore libre et total à une très haute gamme. Toutefois, leur utilisation pour déterminer la concentration de chlore ont certains inconvénients :

  • Il ne s’agit que d’une méthode d’analyse semi-quantitative. Le résultat obtenu sera pour une plage de mesure plutôt qu’un nombre spécifique.
  • La couleur est perçue différemment d’une personne à l’autre, et la lecture est donc très subjective.
  • Les conditions lumineuses affecteront également la perception de la couleur.


Points clés

Analyse le chlore libre et total

Analyse le chlore libre haute gamme jusqu’à 750 mg/L

X Ne donne pas de résultat spécifique et précis

X Méthode de test subjective

Méthode de capteur ampérométrique en ligne

L’ampérométrie consiste à mesurer le changement de courant électrique causé par les réactions chimiques. Les analyseurs en ligne sont conçus pour la mesure continue et sont généralement calibrés pour travailler sur un point spécifique.

Les capteurs ampérométriques peuvent être utilisés pour mesurer le chlore libre et total, et mesureront le chlore libre jusqu’à 200 mg/L. Toutefois, les compteurs en ligne utilisant des capteurs ampérométriques nécessitent un recalibrage très fréquent pour continuer à donner des résultats fiables. Il s’agit également d’unités fixes, ce qui les rend inadéquats pour les analyses sur le terrain.

Points clés

Analyse le chlore libre et total

Analyse le chlore libre haute gamme jusqu’à ~200 mg/L

X Nécessite un recalibrage fréquent

X Unité fixe non adaptée pour les analyses sur le terrain

Analyse du chlore avec KemioDisinfection

Kemio™, notre plate-forme de mesure de la prochaine génération, peut maintenant mesurer le chlore libre jusqu’à 100 mg/L sans besoin de dilution. Le capteur de chlore libre haute gamme est spécifique au chlore libre, ce qui en fait une option unique pour l’analyse du chlore libre. En plus du chlore libre, Kemio™ peut également mesurer le chlore total jusqu’à 500 mg/L ainsi que d’autres paramètres de désinfection.

Kemio™utilise une technique connue sous le nom de chronoampérométrie qui inclut l’application d’un potentiel fixe au capteur en solution et de mesurer le courant qui en résulte. Comme il s’agit d’une technique électrochimique, Kemio n’est pas affecté par les particules flottantes, la couleur de l’échantillon ou la turbidité, ce qui en fait la solution idéale pour les tests dans des applications où les échantillons colorés et turbides sont communs.

Points clés

Analyse le chlore libre et total

Analyse haute gamme jusqu’à 100 mg/L de chlore libre

Journal de données numérique pour une traçabilité des résultats, idéal pour les audits

Instrument portable adapté à une utilisation sur le terrain

Non affecté par la couleur ou la turbidité de l’échantillon

Autre Actualité

Recevez en avant-première toutes nos dernières informations

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toute l’actualité sur notre gamme de produits, nos nouveautés, mais aussi pour connaitre nos évènements à venir et y être invité.