La turbidité est l'une des mesures les plus courantes utilisées dans le traitement qualitatif de l'eau.
La turbidité peut être définie en somme comme une « eau trouble » due à la lumière traversée par de petites particules suspendues dans l'échantillon. Les particules qui créent de la turbidité peuvent être des matières inorganiques en suspension (limon, sable), matières organiques et microorganismes (phytoplancton, cryptospridium).
La turbidité peut être mesurée dans différents domaines d’applications:
- En « eau potable » - La mesure de l'eau brute, les processus de clarification, la qualité finale de l'eau potable sont autant de points clés à surveiller. Les niveaux peuvent varier considérablement, mais les valeurs clés à considérer sont celles recommandées par l'OMS concernant l'eau potable (5 NTU), le niveau minimum de perception visuelle/niveau acceptable au niveau de l’eau du robinet (4 NTU), les normes chinoises aux exigences élevées (3 NTU), le niveau maximum en sortie d’usine moderne de traitement de l’eau (1 NTU) et le niveau attendu en sortie d’usine moderne de traitement (0.1 - 0.2 NTU).
- En « eaux usées » - Mesure à tous les stades des processus de traitement, mais l'utilisation de solides suspendus totaux est le plus important dans ce cas présent. La surveillance de la surface de l'eau (cours d'eau, rivières, lacs, océans) est également importante en raison des effets de la turbidité sur les écosystèmes aquatiques. Les niveaux de turbidité sont très difficiles à quantifier en raison de la nature extrêmement variable des échantillons et des processus, par exemple, Le Nil bleu varie annuellement de plusieurs milliers de NTU et pouvant atteindre une valeur basse de 6 NTU.
- En « eaux industrielles » - La surveillance des équipements de filtration, les études de sédimentation et le contrôle environnemental de l'aquaculture utilisent des mesures de turbidité pour le contrôle des procédés.
- En « piscines » - La sécurité des nageurs peut être affectée par une eau trouble; Les voies de nages par exemple ou d'autres caractéristiques dans le fond de la piscine doivent être clairement visibles car la clarté de l'eau aide à identifier les nageurs en danger et à limiter les risques d’incidents. Dès qu'une piscine présente des signes de nébulosité, le défi pour le responsable de la piscine est d'identifier l’origine du problème et d'offrir des solutions pour réduire cet effet avant qu'il ne soit trop tard. Désinfecter et maintenir la qualité de l’eau de la piscine, mais aussi se doter et faire l’usage d’un système de filtration propre et efficace, maintiendront sans aucun doute le niveau de turbidité dans des limites acceptables.