Analyse du chlore libre : Quelles sont mes options?
Dans cet article, nous passerons en revue les principales options d’analyse du chlore actuellement sur le marché.
lors, quelle est la différence ?
Le chlore pur existe sous la forme d'une molécule sous forme de gaz (Cl2) et lorsqu'il est dissous dans l'eau, il réagit avec l'eau pour former principalement de l'acide hypochloreux (HOCl):
Cl2 + H2O ↔ HCl + HOCl
Selon le pH de l'eau l'acide hypochloreux (HOCl) se dissociera partiellement de l'ion hypochlorite (OCl-). L'acide hypochloreux et l'hypochlorite désinfectent l'eau mais l'acide hypochloreux est un désinfectant plus efficace.
Par définition, le chlore libre se réfère à tout le chlore présent dans l'eau comme Cl2 (g), HOCl (aq) et OCl- (aq).
Les méthodes d'analyse de l'eau sur le terrain telles que les réactifs DPD ne font pas de distinction entre ces trois variétés, et elles sont toutes appelées chlore libre, avec la capacité de désinfecter les micro-organismes de la même manière que le Cl2. Le chlore libre sera souvent désigné par le nom Cl2 dans la presse, les brochures et autres documents professionnels, mais il peut se référer également à n'importe laquelle de ces trois formes.
Lorsque le chlore libre est initialement ajouté à l'eau, il peut réagir très rapidement avec d'autres contaminants présents dans l'eau, principalement de l'ammoniac NH3. Cela se traduira par la formation de chloramines, et le chlore « libre » est converti en chlore « combiné »:
NH3 → NH2Cl → NHCl2 → NCl3
C’est-à-dire : ammoniac → monochloramine → dichloramine → trichlorure d'azote (trichloramine)
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toute l’actualité sur notre gamme de produits, nos nouveautés, mais aussi pour connaitre nos évènements à venir et y être invité.